***ATELIER : "COMMENT AMELIORER SON TRANSIT INTESTINAL" SAMEDI 12 AVRIL de 9h30 à 12h30 voir onglet Naturopathie puis Ateliers *** DESERT : CHEMINER VERS SOI EN CONSCIENCE du 20 au 30 mars 2014 voir onglet Grandir en conscience puis Désert Sahara*** Accompagnement au Bien-Être par le MASSAGE PALOMA : reconnectez vous à ce qui est de plus PRECIEUX en vous... voir onglet Modelage aux HE ***COURS DE BIOKINESIE déverouillage articulaire, relaxation A TARBES le VENDREDI et parfois le LUNDI DE 9H15 A 10H15 - voir onglet Biokinésie***


PIERRE VALENTIN MARCHESSEAU


Pierre Valentin MARCHESSEAU


Né le 21 Mars 1911 à Bizerte, décédé le 10 Décembre 1994


HOMMAGES À P.V. MARCHESSEAU


Par le Dr VIRET - Président de la Fédération Européenne de Naturopathie

Par le Dr B.BRUNET - Président de la  Fédération Mondiale de Naturopathie (F.M.N)

Par Philippe DARGERE - Président de la Fédération Européenne de Naturopathie Vitaliste


________________

JAMAIS ŒUVRE NE FUT PLUS UTILE QUE CELLE DE MARCHESSEAU
Dr VIRET Président de la Fédération Européenne de Naturopathie
Par le Dr VIRET
Président de la Fédération Européenne de Naturopathie
Ingénieur, docteur es-sciences et en médecine

_________

« La vie n’est pas courte, c’est nous qui l’abrégeons », disait Sénéque. Nous l’abrégeons par toutes nos erreurs de comportement, et le pire en croyant bien faire.

Qui peut prétendre, honnêtement, faire de la santé sans réforme de vie, de surcroît en étouffant les réactions d’auto-défense organique et en usant de poisons ?

C’est tout l’individu, dans sa totalité, qu’il faut observer. Il faut comprendre d’où vient le mal, et où il va en fonction des tempéraments.
Toute autre démarche est vouée à l’échec. Voilà pourquoi, la médecine actuelle, officielle, ne réussit pas et ne réussira jamais à régénérer les individus.


• Le biologiste P.V. MARCHESSEAU, depuis 1930, a défendu l’idée maîtresse de l’unité morbide et celle de l’unicité thérapeutique qui en découle.

La naturopathie orthodoxe (ou hygiène vitale) dont il a jeté les bases (synthèse et hiérarchie des 10 techniques au sein des 3 cures) est bien une méthode qui non seulement atteint l’individu dans sa quadruple constitution et dans ses profondeurs , mais encore satisfait le bien-portant comme le malade (et dans ce dernier cas, quelles que soient les formes du mal).

Cette conception est loin d’être rétrograde ; bien au contraire, elle préfigure l’hygiène et la médecine de l’an 2000. MARCHESSEAU aura sa statue quand il sera mort, mais il l’aura.
...  
_________

Cette philosophie « bio-humaniste » est parfaitement résumée dans cette formule :

« repensons l’humain en fonction du naturel et le social en fonction de l’humain retrouvé ».

Tout y est, il n’y a rien à ajouter, sinon à comprendre.

_________

• Le mérite de cet homme remarquable, véritable Hippocrate des Temps modernes, a été de ne point démordre de cette idée fondamentale que la santé ne peut pas être établie par des artifices mais qu’elle dépend uniquement de saines réformes de vie.

Il a, pendant 60 ans, lutté seul ou presque, contre vents et marées, servant sans discontinuer son apostolat de Régénération Physique et morale  de l’Etre humain par le retour au milieu biologique, spécifique, originel et naturel.

Les livrets de cette collection sont le reflet de cet enseignement unique ; et cette collection, à laquelle je souhaite gloire et longue vie comme elle le mérite, sert la plus noble cause qui soit : Celle de l’Humanisme Biologique de P.V.MARCHESSEAU, qui marquera notre époque, malgré la conjuration du silence qui l’enveloppe… et dont il se moque-d’ailleurs-éperdument.


Il faut rendre à César

« … C’est au biologiste P.V. MARCHESSEAU que revient l’honneur d’avoir créer la Naturopathie dans son essence la plus pure, appelée « hygiène vitale » ou hygiène des profondeurs. Cette méthode est à distinguer des diverses médecines naturelles (naturothérapie ou physiothérapie) très à la mode de nos jours et qui restent d’obédience allopathique (diagnostic et thérapie).

Elle est basée sur une réforme de vie en fonction des tempéraments. La notion de « remèdes » est inconnue à la vraie naturopathie, qui se contente de « réforme de vie » ou de cures de rectification du comportement en fonction de la physiologie… »

« … Cet enseignement, entièrement nouveau par ses principes de désintoxication, de revitalisation, de stabilisation qui drainent les  surcharges, comblent les carences et stabilisent les échanges, s’insère dans in contexte philosophique (l’humanisme biologique) dont P.V. MARCHESSEAU a lui-même jeté les bases en 1930. Biologiste émérite, titulaire de plusieurs doctorats, honoré par de nombreuses Académies, P.V. MARCHESSEAU est un homme de synthèse, dont l’enseignement inédit enchante tous ses élèves et tous ses lecteurs par son originalité, sa valeur et sa rigueur.

Il a été pour moi un véritable maître, doublé  d’un ami.


Expérience de longévité active

Ce savant, hygiéniste par excellence, illustre la valeur de son enseignement sur lui-même. Il prétend, tout comme son ami, le Dr Georges Rouhet de Monségur, que tout homme doit vivre au minimum 100 ans, sans une minute de maladie, ni perdre ses moyens physiques et intellectuels.

La maladie devrait être inconnue à notre époque.

P.V. MARCHESSEAU a 80 ans et écrit encore des livres et des revues (il en est à son 80e livret). Il fait en moyenne plus de cent conférences par an, aussi bien en France qu’à l’étranger. Sur le plan athlétique, il s’entraîne encore, soulevant au sol 100 kg, en répétition avec aisance, ou développe 80 kg  étant couché. D’autre part, il court 400 m en une minute trente et fait 50 km en vélo en moins de deux heures. Ces exercices sont les critères de l’athlète complet (à deux fins) d’après le Dr PAGES et contribuent à faire du coffre et du râble.
_________

La  France possède en cet homme un éducateur de génie, comparable à S. Hahnemann sur le plan de l’homéopathie. Si l’enseignement qu’il préconise était généralisé, 80 % des maladies disparaîtraient en moins de 25 ans.

_________

Un retour aux sources

Comme le dit le biologiste P.V. MARCHESSEAU : «  il faut repenser l’humain en fonction du Naturel ; et repenser le social, en fonction de cet « humain retrouvé ».
Notre vie artificielle nous entraîne vers la maladie ; notre régénération passe nécessairement par un retour méthodique à la Nature. L’homme est fait pour vivre heureux et en santé. Son bonheur et sa vitalité sont liés à sa façon de vivre.

Lorsque cette vérité toute simple sera admise par tous, la maladie sera vaincue. Et parmi les hommes auxquels on devra cette conquête : le nom du biologiste Marchesseau devra être écrit en lettres d’or.
_________

Dans le journal de Montréal (300 000 lecteurs canadiens de langue française), un hommage est rendu à notre fondateur par le Dr J.M. BRUNET, membre de « l’Académie des Sciences » (New York) et animateur au Québec d’un mouvement en faveur de la Santé naturelle, groupant plus de 50 000 membres.
_________

Hommage extrait du livret Marchesseau n°1  "Qu'est-ce que la naturopathie" avec l'autorisation de Philippe DARGERE directeur de l'École de Naturopathie UNIVERS (anciennement École MARCHESSEAU)
Pour commander les livrets Marchesseau contacter la FENAVI Fédération Européenne de Naturopathie Vitaliste


________________


« CE QUE JE PENSE DE LA NATUROPATHIE VERITABLE »
Dr BRUNET Docteur en Naturopathie, Directeur de la clinique de Montréal
Dr BRUNET
Directeur de la clinique de Montréal (Québec)
Docteur en Naturopathie
Président de la Fédération Mondiale de Naturopathie (F.M.N)
Vice-président (F.I.N.) pour le Canada

De nombreuses personnes, au Canada, m’ont demandé mon opinion sur la Naturopathie enseignée en France. Je reviens justement de ce pays ami, où j’ai eu le plaisir de participer au 31e Congrès international (F.I.N.) et je crois être bien informé.

« J’ai donné l’adhésion de mon groupe du Québec à cette importante institution qui regroupe plus de deux millions de membres (professionnels et usagers) » et qui représente dans le monde une nouvelle forme d’hygiène et de médecine, entièrement originale et dont la perfection sera difficile à dépasser.

MARCHESSEAU restera pour moi l'ami et le guide qui a donné l'orientation à mes travaux. Cet homme, comme HERMES, est trois fois grand : parle coeur, l'intelligence et la volonté de servir lhumanité.
_________

Hommage extrait du livret Marchesseau n°1  "Qu'est-ce que la naturopathie" avec l'autorisation de Philippe DARGERE directeur de l'École de Naturopathie UNIVERS (anciennemen École MARCHESSEAU)
Pour commander les livrets Marchesseau contacter la FENAVI Fédération Européenne de Naturopathie Vitaliste.


________________


"Il est des hommes qu’on aimerait qu’ils ne meurent pas.
Mr MARCHESSEAU en fait partie."


Philippe Dargere Directeur de l'école UNIVERS, Ecole Marchesseau/Dargere

Par Philippe DARGERE

Ph. DARGERE dirige l’école de naturopathie que lui a léguée le biologiste
P.-V. MARCHESSEAU
Il est également Président de la Fédération Européenne de Naturopathie Vitaliste (FENAVI), première fédération reconnue de par le monde (U.S.A., Italie, Roumanie, Suisse, Portugal…).
Agrée par la Fédération Mondiale des Naturopathes, cette Fédération est reliée à des centaines d’association de par le monde.


Cet homme remarquable, surnommé l’Hippocrate des temps modernes, a su tracer un sillon droit et profond où chacun peut s’y installer ou ne faire que passer.
Tous ceux qui y séjourneront en retireront automatiquement quelque chose. Une partie ou la totalité de la connaissance leur sera dévoilée.
Ce génie, qui cependant, ne l’oublions pas n’est qu’un homme, a su à travers ses recherches et son évolution personnelle retranscrire en toute simplicité ce savoir et ce besoin qu’a l’âme de tout à chacun de s’abreuver au monde de la création afin qu’à un certain moment, ces âmes en exil dans le corps de chair reviennent auprès du père.
A travers la Naturopathie qu’il fait naître et développer, il a su expliquer les différents plans de la création...
Le Biologiste P.V MARCHESSEAU représente pour moi mon père spirituel qui a su d’une façon magistrale continuer et affiner mon éducation donnée par des parents d’avant garde.
C’est ainsi qu’il m’a donné tous les éléments utiles et indispensables dans la vie d’un homme.

A SAVOIR :

L’envie de comprendre en toute honnêteté, l'authenticité, la droiture, la tolérance, l’envie d’entreprendre, le respect de soi, des autres et de l’environnement, la recherche de ses devoirs ... et bien d’autres choses encore comme la simplicité, le don de soi, l’acceptation et l’humour. Comme tout les grands maîtres, il en avait beaucoup.
Il a su également me montrer et m’indiquer le chemin pour être soi-même libéré de la peur. Cette peur qui tenaille beaucoup d’humains et entrave leur évolution. C’est seulement à ce moment que l’on peut tout donner.

Cet homme m’a fait comprendre que c’est dans cette façon d’être de tous les jours que réside le secret de l’initiation que tant de monde recherche...

"Il est nécessaire me disait-il que tes actes soient en accord avec tes pensées. Trop de personnes pensent bien, mais n’agissent pas. Ils sont constamment en lutte avec eux-mêmes et permettent ainsi au mal de faire son apparition."

Les gourous, les livres et tous ces initiateurs peuvent avoir leur utilité, mais ils ne sont pas indispensables et surtout ils sont de courte durée.

En vérité ce périple de l’esprit dans la matière, qui est bien court, est à faire seul.

Comme le disait Mme BLAVATSKY : "Prépare toi, car tu as un long voyage à effectuer, et tu es seul pour le faire..."

C’est pourquoi le véritable initié se tait. Il connait le travail et la mission qui lui sont assignés. Je comprends mieux maintenant pourquoi Mr MARCHESSEAU me disait souvent : « Si tu veux réussir, persévère en silence ; ne perd pas ton temps à répondre à la mauvaise foi qui est monnaie courante dans notre société...». Durant 60 années de sa vie il a lutté seul contre tout et tous pour un seul idéal : Régénérer physiquement et moralement l’espèce humaine. Noble tâche. Nous essaierons au sein de l’Ecole de NATUROPATHIE qu’il a fondé (1935) de suivre la voie qu’il a merveilleusement tracée, tout en sachant qu’on ne peut que succéder à un homme pareil, sans penser à aucun moment... le remplacer.

Dans toute sa grandeur et plénitude de ses facultés d’éveilleur de conscience, il a fait face tour à tour : à l’ironie, à la mauvaise foi, aux calomnies, à l’hypocrisie et j’en passe. Il savait que la route qu’il avait choisi, bien que difficile, était la seule capable de le ramener au centre de la création...

C’est ainsi qu’après avoir : Aidé, éduqué sans relâche tous ceux qui en avaient besoin, épuré et développé, à l’image du sphinx, ses 4 corps énergétiques par l’hygiène vitale ;

Le Professeur Pierre-Valentin MARCHESSEAU a choisi en  toute liberté  de nous quitter.
Bien que mon coeur souffre de la disparition de ce maître à qui je dois tant, il me faut éviter d’être triste. Il aimait à dire que la mort est une autre naissance dans un autre monde.
   
Je ne peux cependant pas oublier les bons moments passés en sa compagnie.
   
Je ne peux oublier tous les conseils fertiles qu’il m’a donnés.
   
Je ne peux oublier tous les patients qu’il a guéri bien que condamnés par le corps médical, à commencer par mon père il y a déjà 50 ans.
Monsieur MARCHESSEAU vous avez marqué 4 générations de ma famille, je peux affirmer sans crainte que vous êtes un bienfaiteur de l’humanité et je suis sûr que vos travaux ne tomberont pas dans l’oubli.

Afin que la tristesse ne nous accapare pas trop, mais également en vue de faciliter ce départ, ou cette nouvelle naissance pour d’autres voies cosmiques où je suis certain Monsieur MARCHESSEAU a encore beaucoup à faire, je vous invite à chanter tous ensemble sur l’un de ses poèmes.
(Hommage rendu le 10 décembre) 

Ph. DARGERE
Président de la Fédération Européenne de Naturopathie Vitaliste (FENAVI)
Directeur de l’Ecole UNIVERS
Rédacteur de la revue officielle de Naturopathie « LE VITALISTE »
De l’encyclopédie naturopathique et du bulletin « Auto-guérison & Santé »


_________


Retour au texte du Dr VIRET - Président de la Fédération Européenne de Naturopathie

Retour au texte du Dr BRUNET - Président de la Fédération Mondiale de Naturopathie

Retour au texte de Philippe DARGERE - Président de la Fédération Européenne de Naturopathie Vitaliste

Haut de page



papilloncurseur



Coordonnées
Association "Les Ateliers du Bien-Être" - Hautes-Pyrénées  Tél. 06.12.92.36.69.
Courriel : ateliers.bienetre{at}yahoo.fr
Siret : 504 667 999 00016